1. Rapport RSE

Retrouvez notre rapport RSE 2016.

2. Lexique RSE

Parce que le monde de la RSE contient un vocabulaire spécifique, nous avons pris soin de fournir un petit lexique pour vous aider à mieux comprendre son langage!
Adelphe Organisme français collecteur de la cotisation sur les emballages ménagers.
ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
AFAQ 26000 Méthode d’évaluation de la responsabilité sociétale proposée par AFNOR Certification, selon les critères de la norme ISO 26000.
AFNOR Association Française de Normalisation (organisme indépendant).
Ancrage territorial Travail de proximité citoyen et proactif d’une organisation vis-à-vis de la communauté, sur une zone délimitée. Il vise à prévenir, résoudre les problèmes et à favoriser les partenariats locaux (issu de l’ISO 26000).
AT Accidents de travail.
Bilan Carbone Outil, initié par l’ADEME, permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) en équivalent carbone d’une structure, d’un individu ou d’un produit. Permet de mesurer l’empreinte écologique en vue de réduire sa consommation énergétique. Marque déposée depuis 2011 par l’Association Bilan Carbone. Facultatif pour les entreprises de moins de 500 salariés en France
métropolitaine.
Biodiversité Diversité, naturelle ou non, des organismes vivants et de gênes présents et en interaction entre eux, dans une région géographique donnée.
CAP LR Groupement des Entreprises Adaptées du Languedoc Roussillon.
CHSCT Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail.
CREPI Clubs régionaux pépinières pour l’insertion.
CRIP Centre de Réinsertion Professionnelle.
D3E ou DEEE Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Développement durable Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Economie circulaire L’économie circulaire vise à changer de paradigme par
rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Elle évoque la notion de recyclage et de réutilisation des objets et services. 
Effluents Eaux usées ou eaux polluées de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées.
Employabilité Aptitude d’une personne à être affectée à un autre travail, à progresser et à s’adapter au changement professionnel.
ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ex CAT).
FACE Fondation Agir Contre l’Exclusion. Réseau de 3500 entreprises qui agissent pour mettre en action la RSE.
Global Compact ou Pacte Mondial (en français) Initiative des Nations Unies visant à inciter toutes les entreprises du monde à adopter une attitude socialement responsable s’engageant à intégrer et à promouvoir les principes liés aux Droits de l’Homme, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption. La signature du Pacte est une démarche volontaire de l’entreprise.
GTC Gestion Technique Centralisée d’un bâtiment permettant d’apporter des solutions d’économies d’énergies (chauffage, éclairage, climatisation), de confort et de sécurisation (alarme, ..). Supervision assurée à partir d’un poste central (PC) en local ou à distance.
HVE Haute Valeur Environnementale (Label).
ICPE Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Toute installation qui présente un risque pour l’environnement ( la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments).
ISO 9001 Norme internationale (ISO Organisation internationale de normalisation) relative aux exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité. Référentiel certifiable.
ISO 14001 Norme internationale, relative aux exigences pour la mise en place d’un management environnemental dans une entreprise. Référentiel certifiable.
OHSAS 18001 Occupational Health and Safety Assessment Series : norme internationale précisant les règles pour le management de la santé et la sécurité au travail (SST).
ISO 26000 Norme internationale donnant des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière responsable : responsabilité sociétale des organisations, autrement dit l’application des principes du Développement Durable au sein des structures. Référentiel non certifiable.
Parties prenantes Acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale.
PNUE Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises.
SST Santé Sécurité au Travail.
THPE  Très Haute Performance Energétique.