Depuis plus de 10 ans, APF Entreprises 34 s’inscrit dans une démarche Qualité – Sécurité – Environnement (QSE) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

1. Les certifications Qualité – Sécurité & Environnement (QSE)

La certification QSE correspond à la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI) basé sur les référentiels ISO 9001 (pour la qualité), ISO 14001 (pour l’environnement) et OH-SAS 18001 (pour la sécurité). Un SMI permet aux entreprises d’avoir une démarche globale pour maitriser ses projets, améliorer son organisation interne tout en tenant compte de la satisfaction de ses clients, de l’impact de ses activités sur l’environnement et des risques professionnels de ses salariés.

 

 

Afaq_iso9001_pms_matrice

ISO 9001 : SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Cette norme définie les exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les entreprises et/ou organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur clients et fournir des produits et/ou services conformes.

« ISO 9001 a d’abord crédibilisé notre offre auprès de nos clients et prospects et a contribué à les fidéliser. Elle nous a également guidé pour bien définir et écrire notre stratégie globale et nos engagements. » 

Valérie Mérard – Responsable Développement Commercial

 

 

Afaq_iso9001_pms_matrice

ISO 14001 : SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

La norme ISO 14001, s’inscrit dans une démarche de développement durable engagée.

« Nos activités étant très liées au recyclage, il était pour nous primordial d’intégrer une démarche environnementale : diminution de nos consommations (électricité et eau principalement), d’amélioration de la gestion de l’ensemble de nos déchets et donc, limitation de notre impact sur l’environnement. » 

Céline Sauzeau – Responsable QSE

 

 

Afaq_iso9001_pms_matrice

OH-SAS 18001 : SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La certification OH-SAS 18001 définit des exigences minimales pour les meilleures pratiques en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

« De par notre statut d’entreprise adaptée « EA », accueillant des personnes en situation de handicap, nous souhaitons nous engager dans une démarche volontaire d’amélioration des conditions de travail des salariés. La norme OH-SAS a été pour nous un guide très apprécié. Après 8 ans, le bilan est très satisfaisant tant sur le plan des conditions de travail, de la sécurité des salariés dans l’entreprise, ou que sur celui des risques psychosociaux. »

Stéphanie Seguy – Membre du CHSCT

2. L’évaluation Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

 

 

Afaq_26000_n4_inter_ace_vf_pms_cs5

L’évaluation de la RSE s’appuie sur la norme ISO 26000 qui présente des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable dans un but de respecter les principes du développement durable (social, environnement et économique).

APF Entreprises 34 a obtenu l’évaluation ISO 26000 en 2009, avant d’être évaluée au niveau « EXEMPLAIRE » en 2012 et 2016 soit le niveau le plus haut de l’évaluation, avec de surcroit, un score inégalé à ce jour en France : 809 points sur 1000.

 « Pour notre entreprise, il était évident, de par notre mission, nos engagements et après avoir mis en place un système de management QSE, que nous devions nous engager dans une démarche RSE pour mieux progresser. Nous sommes fiers d’avoir été une des premières entreprises en France à avoir obtenu la triple certification ISO QSE et l’évaluation ISO 26000. »

Christophe REY – Directeur