1. APF France handicap

Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

APF France handicap

700M€ de budget annuel
500établissements
14000salariés
23600adhérents

2. APF Entreprises

APF France handicap gère 53 Entreprises Adaptées (EA) et Établissements et Services d’Aide au Travail (ESAT). L’ensemble de ces structures se sont regroupées sous la dénomination « APF Entreprises » et constituent aujourd’hui le 1er groupe français dans le Secteur du Travail Adapté et Protégé , contribuant à favoriser l’embauche et le recrutement de personnes handicapés.

Les établissements, gérés par APF Entreprises, sont présents sur l’ensemble du territoire national. Ils se mobilisent pour apporter des solutions innovantes et durables afin de favoriser l’emploi pour tous, notamment celles des personnes en situation de handicap.

62M€ de CA
53établissements
4800salariés dont 3500 travailleurs handicapés
45ans d'expérience

Répartition des établissements APF

 

 Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée (EA) ? 

Une Entreprise Adaptée est une entreprise en milieu ordinaire employant majoritairement des travailleurs handicapés. Elle permet à tout travailleur handicapé, d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées par un aménagement  des postes de travail ou bien des activités professionnelles proposées. 

Qu’est-ce qu’un Établissement et Services d’Aide au Travail (ESAT) ? 

Un ESAT est un établissement médico-social qui relève, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Il offre aux personnes handicapées un cadre de travail. Des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.