Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ?

Les personnes qui présentent des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles à cause d’un handicap ou de problèmes de santé peuvent bénéficier de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Il existe également d’autres cas de figure pour lesquels la qualité de travailleur handicapé est reconnue, en voici une liste non-exhaustive :

  • Personne titulaire d’une rente Accident du Travail / Maladie Professionnelle (AT/MP) attribuée par l’un des régimes de protection sociale
  • Personne titulaire d’une pension d’invalidité supérieure à 66% et attribuée par l’un des régimes de protection sociale
  • Être titulaire d’une carte d’invalidité selon l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles
  • Personne titulaire d’une pension militaire d’invalidité
  • Être titulaire d’une allocation ou rente d’invalidité délivrée par la protection sociale des sapeur-pompiers

Qu’est-ce que la RQTH, Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé ?

La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est la démarche officielle qui permet à toute personne porteuse d’un handicap ou d’une maladie chronique de bénéficier de dispositifs spéciaux ou d’aménagements dans le milieu professionnel.

Une RQTH permet de bénéficier des mesures suivantes :

  • Orientation, par la CDAPH vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle.
  • Soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi.
  • Obligation d’emploi, accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique, aides de l’Agefiph.

La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans, et elle est renouvellable.

Toutefois, elle peut être attribuée à vie si le handicap ne peut pas évoluer favorablement.

Le courrier de la CDAPH accordant la RQTH précise sa durée d’attribution (ou l’absence de limitation de durée).

Qui délivre la RQTH ?

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde la RQTH, au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Lorsque la RQTH est accordée, un courrier attestant de la qualité de travailleur handicapé reconnue par la CDAPH est envoyé à la personne concernée.

Retour au sommaire