APF34_Evaluation_AFNOR

 

« La Responsabilité Sociétale de notre Entreprise (RSE) vis-à-vis des grands défis sociaux, environnementaux et économiques est avant tout inscrite dans ses gènes : valeurs et vision engagées et mission d’inclusion sociale des travailleurs handicapés à travers ses éco-activités. Inscrite donc au cœur de notre stratégie, elle est le fruit d’une démarche volontaire et innovante menée activement par toute une équipe depuis près de 10 ans. » Christophe Rey – Directeur APF Entreprises 34

1. APF Entreprises 34, une entreprise pionnière et exemplaire en France 

Depuis plus de 10 ans, notre politique de responsabilité sociétale couvre les les 3 volets de la RSE : économique, social et environnemental.

La politique RSE d’APF Entreprises 34, s’articule autour de 4 axes stratégiques et se traduit par des actions tangibles qui s’inscrivent dans un processus global d’amélioration continue :

  • Diversifier et développer des métiers à plus forte valeur ajoutée et innovants afin de mieux répondre aux nouveaux marchés ;
  • Renforcer les compétences et le savoir-faire des salariés, en accompagnement de nos nouvelles activités ;
  • Préserver la santé, améliorer le bien-être au travail et l’épanouissement de nos collaborateurs ;
  • Limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.

Découvrez plus loin nos meilleures pratiques responsables ou plus en détail dans notre rapport RSE 2016.

2. Axes d’amélioration prioritaires 2018

À contre-pied de certaines idées reçues selon lesquelles la RSE « survaloriserait » les bonnes pratiques, notre marge de manœuvre de progression se conjugue autour de 5 actions majeures :

  1. Établir un plan de communication externe et interne en sensibilisant et en associant davantage l’ensemble de nos collaborateurs.
  2. Développer des formations qualifiantes
  3. Poursuivre et formaliser de nouveaux comportements éthiques : Charte des achats responsables, Analyse des risques dans le Cycle de vie des produits, Charte informatique…
  4. Relancer la démarche Diversité et en obtenir le Label.
  5. Optimiser nos indicateurs environnementaux (eau, énergie).

 

APF34_Guirlande_pictos
 

 




"La démarche RSE engagée par APF Entreprises 34 est on ne peut plus pertinente dans la mesure où cette organisation croise les aspects économiques, écologiques et sociaux. Son développement actuel témoigne de sa réussite économique, la récupération du papier utilisé sur une face, pour l’association éco-bloc, qui nécessite un processus de collecte, de stockage et de logistique particulier peu développé encore dans les entreprises, témoigne de son engagement écologique. Quant à la valorisation de la dimension sociale, cela tombe sous le sens de la part d’une organisation qui emploie des personnes handicapées physiques. Je peux le mesurer aussi par la simplicité des rapports humains qui me font deviner une hiérarchie « à plat » où Monsieur Rey a des rapports directs avec tout un chacun et chacun entre tous. Par ailleurs le choix du statut associatif, plutôt rare me semble-t-il dans l’industrie, montre une spécificité qui incline vers le non-lucratif et le désintérêt, ce qui contribue à un climat, que j’ai pu mesurer, de coopération et non de compétition. La norme ISO 26000 RSE va permettre de renforcer la reconnaissance, la notoriété et l’image de l’association éco-bloc, chose qui était déjà en partie vraie en raison du type associatif commun, de la même façon que le label Imprim’Vert du CAT Saint Exupéry, qui fabrique une grande part des éco-blocs, renforce, certes, la qualité mais aussi l’image et la reconnaissance de l’association éco-bloc et ce d’autant plus si la norme est apposée et/ou un texte explicatif est fourni au verso de l’éco-bloc standard.Par ailleurs, en tant qu’enseignant en Management des Organisations et en Mercatique, j’explicite dans mes cours les normes ISO et la RSE. Ce sera ainsi l’occasion de fournir un exemple d’autant plus proche et vivant qu’une visite de l’association par les élèves est prévue." 
Vincent SERRA
Professeur d'économie au lycée Jules Guesde et président Eco-Bloc