Comment répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ?

D’après le dernier recensement de Pôle Emploi, les personnes en situation de handicap représentent 4,6% des recrutements en 2021.

Chez APF Entreprises 34, elles ont été 79% parmi nos recrutements : en 2021, nous avons accueilli pas moins de 34 collaborateurs, dont 27 en situation de handicap.

Avec plus de 70% de notre effectif total en situation de handicap, nous sommes résolument engagés dans l’insertion professionnelle durable des travailleurs handicapés.

Comment répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés et ainsi participer à la pérennisation des emplois ? Découvrez notre guide complet !

Qu’est-ce que l’OETH et comment y répondre

oeth

L’ obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH) concerne les employeurs de plus de 20 salariés, tenus d’embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % minimum de leur effectif total. Si ce n’est pas le cas, une contribution doit être reversée à l’AGEFIPH.

Depuis le 1er janvier 2020, l’OETH s’applique aux entreprises, et non plus seulement aux établissements, de 20 salariés ou plus. Cette augmentation du nombre de structures assujetties à l’OETH a pour objectif d’accroitre l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap

assujettissement-oeth

Cette réforme a aussi basculé la déclaration relative à l’OETH dans la déclaration sociale nominative, la DSN, afin d’identifier individuellement les salariés bénéficiaires de l’OETH.

Récemment, la DARES, direction des études, de la recherche et des statistiques du ministère du Travail, a publié les résultats de l’OETH en 2020 et 2021.

Ainsi, le périmètre d’application de l’OETH s’élargit, passant de 102 600 établissements avant la réforme à plus de 400 000 établissements

Cependant, le taux d’emploi direct progresse peu, passant de 3,4% à 3,5%, et 31% des entreprises n’accueillent toujours aucun travailleur handicapé.

Afin de répondre à cette obligation d’emploi, d’autres solutions existent : il est possible de faire appel à des prestataires du secteur adapté pour atteindre les 6% réglementaires. 

solution-apf34

En faisant des achats dans notre entreprise adaptée, vous participez à une économie solidaire et vous permettez l’emploi de travailleurs handicapés.

Notre mission principale : Favoriser l’insertion professionnelle et durable des personnes en situation de handicap dans un environnement adapté.

Notre vision : Imaginer ensemble l’entreprise nouvelle génération de demain.

Notre défi : Être une entreprise économiquement performante, socialement responsable et environnementalement engagée.

Et vous, qu’attendez-vous pour prendre part à une économie sociale et solidaire ? 

Contactez-nous !